Search form

Imaginez ce scénario : vous achetez de nouveaux radiateurs, mais, une fois installés, vous vous rendez compte qu’ils ne chauffent pas suffisamment votre habitation… Afin d’éviter cette mésaventure, il convient de prêter attention à la capacité ou puissance de vos éléments de chauffage. Mais comment calculer la puissance de vos radiateurs ?

Adaptez la puissance du radiateur à la pièce

On nous demande souvent quelle puissance les radiateurs d’une habitation doivent afficher. Mais il nous est très difficile de donner une réponse claire à cette demande. Chaque pièce de votre maison a une température idéale différente. Ainsi, nous aimons tous qu’il règne une température agréable dans notre salle de bains. Dans ce cas, optons pour 24°C. Cette température est bien sûr beaucoup trop élevée pour votre chambre à coucher. Pour vous garantir un sommeil réparateur, mieux vaut opter pour une température délicieusement fraîche de 18°C, généralement suffisante. Dans votre séjour, vous aimez profiter d’une ambiance plus chaleureuse et plus conviviale et vous opterez plutôt pour 22°C.

Pour atteindre les températures ci-dessus, vous pouvez suivre ces quelques recommandations :

  • Séjour : 22°C / 85 Watts par m³
  • Chambre : 18°C / 70 Watts par m³
  • Salle de bains : 24°C / 93 Watts par m³

Une formule de calcul très simple

Calculez d’abord le volume de chaque pièce. Pour ce faire, multipliez la surface de chaque pièce par sa hauteur. Ensuite, vous devez multiplier le résultat obtenu par le nombre de watts désiré par mètre cube (voir ci-dessus).

Ainsi, vous connaissez la capacité nécessaire à votre radiateur pour chauffer suffisamment la pièce. Vous aimeriez quelques degrés de plus ou de moins dans une pièce ? Ajoutez ou retirez dix pour cent par deux degrés Celsius.

La bonne taille et la bonne capacité

Les radiateurs Superia se déclinent non seulement en différentes tailles, mais aussi en différentes puissances. Ainsi, vous n’êtes jamais limité dans votre choix et trouvez toujours un modèle qui vous convient.

Vous voulez être sûr d’avoir choisi la bonne capacité pour vos radiateurs ? N’hésitez pas à vous rendre dans un point de vente des radiateurs Superia pour vous aider dans ce calcul.

À propos de l'article

Étiquettes: