Search form

Pour installer un radiateur Superia, nul besoin de sortir l’artillerie lourde ! Avant de commencer, réfléchissez d’abord si vous souhaitez installer ce radiateur en série ou en circuit parallèle. Vous n’avez aucune idée de la différence entre ces deux options ? Suivez le guide ! 

Raccordez un radiateur en parallèle…

Cette option est également appelée système bitubes, car il se compose de deux lignes distinctes : une pour l’apport d’eau chaude à partir d’un collecteur vers le radiateur et l’autre pour l’évacuation de l’eau vers la chaudière. Pour ce type d’installation, vous avez le choix entre trois types de conduits : en cuivre, en matière plastique ou en acier. Un raccordement en parallèle est malheureusement un peu plus cher qu’un raccordement en série, mais est souvent préféré de nos jours.

Ou en série…

Le système monotube est synonyme de montage en série. Ce système était très utilisé dans les années 1970 et 1980, et est aujourd’hui très largement en perte de vitesse. En effet, dans ce système, le retour d’eau du radiateur précédent sert comme arrivée d’eau pour le suivant. Bien sûr, le dernier radiateur diffuse moins de chaleur que le premier. Un bon réglage hydraulique et un dimensionnement correct de l’installation sont dès lors nécessaires.

Une bonne solution

Vous voulez quand même installer vos radiateurs en série et limiter les pertes de chaleur ? Vous devez alors installer des modèles plus imposants au fur et à mesure qu’ils sont éloignés de la chaudière. Une autre option consiste à placer une vanne bypass. Cette vanne mélange l’eau du retour refroidie avec une eau de départ plus chaude pour l’envoyer dans le radiateur suivant.

Vous souhaitez davantage d’informations sur le raccordement de vos radiateurs Superia ? Rendez-vous vite dans le point de vente le plus proche de chez vous pour trouver les réponses à toutes vos questions. 

 

À propos de l'article

Étiquettes: