Search form

Il n’est pas très difficile de se chauffer de manière écologique. Il existe un grand nombre de radiateurs et d’installations de chauffage écologiques. Le chauffage central constitue un des choix les plus durables. Surtout si vous le combinez avec des radiateurs basse température ! Et il est intéressant de noter que ce qui est bon pour l’environnement est également bon pour votre portefeuille. Une relation gagnant-gagnant en quelque sorte ! Découvrez-en davantage sur le chauffage écologique !

 

Chauffage central : optez pour une chaudière éco-énergétique

 

Un chauffage central réchauffe l’eau envoyée par les canalisations vers les radiateurs ou le système de chauffage au sol. Dans ce système vous avez donc besoin d’une chaudière pour chauffer l’eau. Vous avez le choix entre différentes sources d’énergie pour faire fonctionner votre chaudière, du gaz naturel à l’électricité en passant par le mazout. Vous pouvez également combiner ces sources d’énergie avec des systèmes qui fonctionnent à l’énergie verte, comme une pompe à chaleur et/ou des panneaux solaires. Votre consommation d’énergie sera ainsi d’autant plus réduite. Et n’oubliez pas d’opter pour une chaudière à haut rendement : elle utilise le moins d’énergie pour un rendement maximal. Enfin, n’oubliez pas d’installer un thermostat numérique qui régule avec précision la température et veillez à bien isoler votre habitation. Ainsi, plus de perte de chaleur !

 

Pourquoi les radiateurs basse température sont-ils bons pour l’environnement ?

 

La grande différence entre les radiateurs basse température et les radiateurs traditionnels réside, comme leur nom l’indique, dans la température de l’eau. La température d’alimentation des systèmes traditionnels varie entre 75 et 85 degrés alors qu’elle est située 45 et 55 degrés pour les radiateurs basse température. Cette différence de température vous permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie, puisque votre chaudière doit moins fonctionner pour chauffer votre habitation. En outre, les radiateurs basse température garantissent une distribution uniforme de la chaleur. Avec les radiateurs traditionnels, il se crée parfois des courants d’air ou des points froids dans votre habitation. Ce n’est pas parce que vous souhaitez économiser de l’argent et de l’énergie que vous devez perdre en confort. Cerise sur le gâteau, les radiateurs Superia sont également très élégants ! Alors, foncez !

 

Conseils pour des économies d’énergie

 

Pas besoin de déployer moult efforts pour épargner encore un peu plus. Saviez-vous que vous pouviez déjà faire baisser votre consommation énergétique de 7 % en diminuant votre thermostat d’un petit degré ? Avec les vannes thermostatiques, vous pouvez régler la température de chaque pièce séparément. Et n’oubliez pas de bien choisir l’endroit où vous installez votre thermostat. Trop près des portes et des fenêtres, il pourrait vous donner des informations erronées sur la température de votre habitation et faire fonctionner inutilement votre chaudière. Enfin, veillez à une bonne ventilation afin d’éviter que l’air soit humide dans votre habitation : il est en effet plus facile de réchauffer de l’air sec que de l’air humide. N’oubliez donc pas d’aérer !

 

Vous avez encore des questions sur le chauffage écologique ? Nos collaborateurs répondront volontiers à toutes vos questions. Rendez-vous vite dans un de nos points de vente !

À propos de l'article

Étiquettes: