Search form

 

Vous vous réveillez chaque matin au son des tic-tac et du bouillonnement de votre radiateur qui chauffe ? Vous avez constaté que celui-ci ne chauffait plus aussi vite ? Dans pareils cas, il y a de fortes chances que vous deviez purger votre appareil. Oui, vous ! Grâce à nos explications étape par étape, vous y arriverez en un tournemain !

De quels outils avez-vous besoin ?

Purger un radiateur est à la portée de tout le monde ; il est donc inutile de faire appel à un chauffagiste professionnel. Munissez-vous d’un tournevis (ou d’une clé de purge, si vous en avez une), d’une bassine pour récolter l’eau et d’une grande serviette.

Comment procéder ?

  • Étape 1 : ouvrez les vannes thermostatiques au maximum pendant environ un quart d’heure.
  • Étape 2 : après ce laps de temps, éteignez votre chauffage et laissez votre radiateur refroidir une dizaine de minutes.
  • Étape 3 : fermez la vanne thermostatique du radiateur le plus proche de la chaudière. Placez la bassine sous le radiateur, car de l’eau va s’en échapper au cours de la prochaine étape.
  • Étape 4 : utilisez le tournevis ou la clé de purge pour ouvrir le robinet de purge. Tournez ce robinet vers la gauche jusqu’à ce que de l’eau s’en écoule. Veillez toutefois à ne pas l’ouvrir complètement, au risque de ne plus savoir refermer le robinet de purge !
  • Étape 5 : refermez le robinet de purge.
  • Étape 6 : répétez les étapes précédentes avec les autres radiateurs de la maison, en partant de l’étage inférieur. Rallumez votre chaudière une fois que tous les radiateurs ont été purgés.
  • Étape 7 : enfin, vérifiez la pression de l’eau dans votre chaudière. Celle-ci doit se situer entre 1,5 et 2 bars. Si tel n’est pas le cas, vous devez ajouter de l’eau.

Pourquoi est-il nécessaire de purger vos radiateurs ?

Si votre radiateur émet des sons gênants ou qu’il ne chauffe pas suffisamment, cela signale généralement la présence de bulles d’air dans la tuyauterie. En soi, elles ne sont pas dangereuses si vous purgez vos appareils de temps à autre. Dans le cas contraire, elles peuvent finir par oxyder les tuyaux. Dernier détail, mais qui a son importance : vous économisez davantage d’énergie lorsque vous procédez régulièrement à la purge de votre radiateur.

Votre radiateur ne fonctionne toujours pas correctement, même après l’avoir purgé ? Faites alors appel à un installateur professionnel.

Vous avez encore des questions concernant les radiateurs Superia ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

 

À propos de l'article

Étiquettes: